Das Friedenslicht aus Bethlehem auf Weltreise

„Ein kleines Licht anzünden ist nicht viel, aber wenn es alle tun, wird es heller."

Licht zu den Menschen bringen und die Welt ein bisschen

heller machen - das ist das Ziel des Friedenslichts aus

Bethlehem,

das in der Vorweihnachtszeit auf Reisen

geschickt wird. Pfadfinder aus ganz Europa haben es sich

zur Aufgabe gemacht, das Licht jedes Jahr in ihre Heimat zu

holen und es zu verteilen. Dieses Friedenslicht ist eine

Kerzenflamme, die alljährlich in der Geburtsgrotte von

Bethlehem entzündet und von dort über die ganze Erde

verteilt wird. Damit ist dieses Licht ein Zeichen für den

Frieden, der sich ähnlich leise und hoffentlich mindestens

so wirksam ausbreiten soll -„ von Mensch zu Mensch“.

Sie sind alle eingeladen, das Licht in den Weihnachtsmessen entgegen zu nehmen und es über die ganze Gemeinde und darüber hinaus zu verteilen. (Bringen Sie bitte eine kleine Laterne mit Kerze mit)

Gl.S.

La Lumière de la Paix Bethléem

Elle est partie de Bethléem et a transité par Vienne où des Scouts et des Guides d’Europe sont venus la chercher pour la diffuser partout sur l’ancien continent. Une délégation belge, trilingue, était à Vienne ce week-end afin de rapporter cette flamme aux jeunes Belges.

Etape 1: Eupen
Ce sont les unités de la région d’Eupen qui se sont chargées d’accueillir la flamme de Bethléem lors d’une veillée. Venus des quatre coins du pays, les participants ont présenté un projet de rencontre interreligieuse de Scouts en Thaïlande ainsi qu’un projet de soutien aux réfugiés syriens et irakiens par des cartes de vœux « Noël en exil ». La flamme de Bethléem est arrivée sous un tonnerre d’applaudissements. Les jeunes ont alors partagé leur rencontre à Vienne par ces mots: « Partager le bonheur et récolter la paix! » La veillée s’est conclue par le cantique des patrouilles et la prière d’envoi et de bénédiction de Mgr Delville et du pasteur protestant d’Eupen. La lumière est ensuite partie illuminer d’autres lieux.

Etape 2: Louvain-la-Neuve
Ce dimanche 14 décembre, la lumière de la paix est arrivée à Louvain-la-Neuve vers 22h30. La chapelle de l’église Saint-François était trop petite pour accueillir les animateurs des Patro, des unités Guides et Scoutes de la région ou des étudiants de LLN.  C’est le KAP Ribambelle, la chorale de la paroisse étudiante, qui a animé la veillée de prière. Au rythme des chants, les jeunes ont pu découvrir le chemin de cette lumière de paix. Deux temps forts ont ponctué la veillée: le Notre-Père en arabe et le cantique des Patrouilles.

Etape 3: Namur
C’est une première pour le diocèse: à partir de ce lundi 15 décembre, les représentants des paroisses, des mouvements de jeunesse, les familles… sont invités à récupérer la flamme de la paix. Une célébration a lieu ce lundi dans la communauté Famille Myriam à Jambes. A l’issue de la célébration, chacun est invité à venir à allumer sa propre bougie, une lampe à huile, et à la faire voyager à travers le diocèse. Ces flammes de la paix se retrouvent ainsi dans les familles, les églises paroissiales… Elles permettront de vivre Noël d’une manière encore plus vibrante et en communion avec les chrétiens du Moyen-Orient. Si vous ne pouvez vous libérer, la Famille Myriam vous ouvrira ses portes à votre meilleure convenance, il suffit de prendre rendez-vous au 081/30.97.31. Une flamme sur laquelle les membres de cette communauté veilleront avec beaucoup de soin avant de l’éteindre le jour de la fête de la Lumière, le 2 février. L’église de Famille Myriam se trouve au n°185, avenue Jean Materne à Jambes.

Source: Dioc. Namur/CJ/SB